Goji

Tout ce que vous devez savoir sur les fruits goji

Les fruits goji sont la source naturelle avec la plus forte concentration de mélatonine et ont la troisième plus grande capacité antioxydante des baies séchées. Ces antioxydants comprennent la zéaxanthine (qui protège les yeux) et les polysaccharides (qui abaissent le risque de maladie cardiaque, de cancer, de diabète et de vieillissement cutané).

Goji sont vendus et consommés dans notre pays sous forme sèche et sont les fruits de deux plantes apparentées: Lycium barbarum et Lycium chinense. Tous deux appartiennent à la famille des Solanaceae, qui comprend également des tomates, des aubergines, des poivrons et piments, des pommes de terre, du tabac et des plantes ornementales comme les pétunias ou la reine de la nuit. À l’époque contemporaine, ces fruits sont présentés comme un ”superaliment” en raison de leur riche teneur en protéines, vitamines, minéraux, antioxydants, acides aminés et mélatonine. Aujourd’hui, les plus grands producteurs de goji sont la Chine, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis et l’Australie.

Brève histoire du goji

Le goji est un type de baies qui font partie de la médecine traditionnelle chinoise, vietnamienne, coréenne et japonaise depuis le 3ème siècle d.Hr. Des générations d’Asiatiques les ont consommés en toute confiance, avec des gens convaincus que cela conduira à une vie plus longue ou qu’ils peuvent traiter des problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension, la fièvre et les maladies oculaires qui viennent avec la vieillesse. La légende raconte, qu’il y a quelques centaines d’années, un groupe de moines bouddhistes au Tibet goûtait des fruits mûrs qui poussent derrière une fontaine. Parce qu’ils avaient bon goût, ils ont commencé à les consommer tous les jours et ont vécu beaucoup plus longtemps que leurs collègues de couvent, concluant que les fruits colorés étaient la raison.

Types de goji

Lycium barbarum et Lycium chinense sont des espèces d’arbres originaires de Chine; le premier pousse en Asie et en Europe du Sud-Est, et le second en Chine, au Japon et au Royaume-Uni (où il a été naturalisé dans les zones côtières). Les fruits de ces arbres sont ”rouge-orange”, ellipsoidales, 1-2 cm de long et sont pleins de graines (similaires aux poivrons rouges ou mini-tomates cerises). Ces baies peuvent être consommées fraîches ou séchées (comme les raisins secs), sous forme de jus, de thé, de vin, d’extrait ou de compléments alimentaires (poudre ou capsules). Ils sont soigneusement recueillis, puis séchés au soleil ou par déshydratation mécanique.

La plante de Ruthénicum de lycium, dont les fruits sont appelés ”goji noirs”, fait partie de la même famille, bien qu’elle appartient à une autre espèce: ses fruits ressemblent à des olives quand ils sont frais et sont généralement consommés séchés.

À quoi goûtent les fruits goji?

Les fruits fraîchement récoltés sont légèrement sucrés, ont une coquille fine et de petites graines, qui n’affectent pas le goût. Après avoir mangé, un léger goût amer reste dans votre bouche. Une fois séché, les fruits goji sont doux-amers, laissent un goût légèrement amer et ont une texture intéressante.

Informations nutritionnelles de goji (100 g)

L’activité antioxydante présente dans 100 g du produit, in vitro (en laboratoire), est officiellement mesurée par l’échelle CARO (Capacité d’absorption radicale de l’oxygène). Selon elle, les fruits de goji séchés se classent au troisième rang dans la liste de ce que nous considérons généralement comme des baies séchées, après les bleuets séchés (Vaccinium myrtillus) – 48.320 et les fruits dracilla séchés (Berberis vulgaris) – 27.300, d’une valeur CARO de 4.310. Les fruits frais de goji ont une valeur ORAC de 3.290.

Selon les nutritionvalue.org, les fruits secs de goji contiennent:

Valeurs nutritionnelles:

  • calories: 349
  • glucides: 77 g (28% de DQR)
  • fibres: 13 g (46% de DQR)
  • protéines: 14,2 g (29% de DQR)
  • graisses totales: 0,4 g (1 % de DQR)
  • graisses saturées: 0 g

Vitamines et minéraux:

  • vitamine A : 26 822 UI (536 % de DQR)
  • vitamine C: 48,4 mg (54% de DQR)
  • calcium: 190 mg (15% de DQR)
  • fer: 6,8 mg (38% de DQR)
  • sodium: 298 mg (13% de DQR)
DQR: dose quotidienne recommandée

Avantages et propriétés

Les composants avec l’activité biologique intense dans goji sont polysaccharides de Lycium barbarum (PLB), caroténoïdes et phénols, qui sont les antioxydants principaux qui leur donnent des propriétés salutaires quand il s’agit de la santé humaine. En outre, ces fruits secs contiennent 17 acides aminés (dont 8 des 9 acides aminés essentiels), beaucoup plus que les autres baies. Toutefois, il convient de dire que la recherche spécialisée liée au goji a été faite principalement sur des animaux ou en laboratoire, de sorte que des essais cliniques sur des personnes supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions claires. Ci-dessous nous avons passé en revue les propriétés et les avantages qui viennent avec les fruits goji - découvrez les aussi!

Goji est riche en antioxydants

Les substances antioxydantes contenues dans le goji comprennent: les vitamines A et C, les caroténoïdes (zéaxanthine, bêtacarotène), les polysaccharides Lycium barbarum et les composés phénoliques (flavonoïdes, acide chlorogénique, routine). Ils protègent le corps contre les radicaux libres et le stress oxydatif, qui produisent un vieillissement précoce et peuvent favoriser le développement de maladies chroniques. Goji peut augmenter le niveau antioxydant dans le corps humain si administré comme une boisson, indique des études de 2009 et 2011.

Goji peut lutter contre le cancer

La vitamine C, la zéaxanthine et les caroténoïdes combattent tous le cancer: ralentissement du développement tumoral, réduction de l’inflammation, lutte contre les cellules cancéreuses. Des études de laboratoire sur les humains et les animaux ont établi un lien entre l’extrait de goji, la consommation régulière de ces fruits secs et l’activité anticancéreuse (1994, 2004, 2005, 2006, 2010, 2014).

Goji peut protéger le cœur

Des études sur des animaux montrent que l’extrait de goji peut avoir un effet positif sur les niveaux de cholestérol et de triglycérides (2004), grâce aux polysaccharides antioxydants et aux vitamines qui s’y contiennent. D’autres recherches ont conclu que les PLB réduisent la détérioration myocardique (2010) et l’hypertension (1998).

Goji peut stabiliser la glycémie

Manger du goji peut également aider les patients diabétiques. Des analyses spécialisées – laboratoire, par humains et animaux – indiquent que les fruits goji et leur extrait peuvent équilibrer et contrôler l’insuline et la glycémie, réduire le cholestérol total et les triglycérides et augmenter le niveau de ”bon” cholestérol HDL, dans le cas du diabète de type 2 (2004, 2005, 2006, 2007, 2013 et 2015).

Goji garde votre foie en bonne santé

Des études menées en 2015 indiquent que ces fruits secs peuvent aider à gérer la santé du foie, prévenir l’avancée de la maladie hépatique alcoolique, mais aussi la croissance tumorale de cet organe.

Goji ont un effet neuroprotecteur

Votre cerveau aussi bénéficie d’une consommation régulière de goji: le traitement par PLB peut protéger contre les accidents vasculaires cérébraux (2012), le jus et l’extrait augmentent la performance cérébrale et l’acuité mentale, améliorent les comportements dépressifs et anxieux, augmentent le calme et le contentement, réduisent le stress (2008, 2016).

Goji vous aide à mieux dormir

La mélatonine est l’hormone sécrété la nuit par la glande pinéale au centre de notre cerveau, qui régule notre rythme circadien et nous aide à nous endormir. Des suppléments de mélatonine sont administrés pour prévenir ou réduire les symptômes liés au décalage horaire (ce qu’on appelle le ”jet lag”). Cette hormone n’est pas seulement produite dans le corps humain, elle est aussi naturellement présente dans certaines plantes – comme c’est le cas pour les fruits goji. Ce sont la plus grande source naturelle de mélatonine: 15 mcg/1 portion de 28 g! Par conséquent, une poignée de goji consommé 30-45 minutes avant l’heure de coucher peut donner à Santa Sommeil un coup de main. La recherche de 2008 mentionnée ci-dessus a également trouvé un lien positif entre le jus de goji et l’amélioration de la qualité du sommeil.

Goji soutient le système immunitaire

Les vitamines A et C sont essentielles à une forte immunité et des études sur les animaux montrent que les fruits goji augmentent l’efficacité du vaccin contre la grippe (2014), que l’extrait concentré et le jus peuvent stimuler la fonction immunitaire en augmentant le nombre de lymphocytes – les cellules responsables de la protection du corps contre les bactéries et les virus (2000, 2008, 2009).

Goji peut garder la peau saine

La teneur en bêtacarotène du goji contribue à la santé de la peau, réduit l’irritation, combat les effets négatifs de la lumière du soleil et réduit l’impact du vieillissement sur la peau (note la recherche de 2010 et 2003 - 1 et 2).

Goji peut protéger les yeux

Les mêmes antioxydants (en particulier la zéaxanthine, qui leur donne une couleur intense) peuvent vous aider à lutter contre les maladies oculaires dégénératives: ils luttent contre les effets des rayons UV et des radicaux libres, réduisent l’hypopigmentation et les dépôts jaunes dans l’œil, protègent la rétine des cellules responsables du glaucome (2011 et 2014). Les PLB protègent également les nerfs oculaires (2011, 2012).

Goji augmente le niveau d’énergie et la performance athlétique

Ces baies séchées vous apportent beaucoup d’énergie en une petite portion, étant riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux. La consommation d’extrait ou de jus de goji concentré peut augmenter votre niveau d’énergie, performance athlétique et augmenter la production de muscle et de glycogène dans le foie - une forme de glucose qui aide à l’activité physique (2000, 2008).

Goji peut augmenter la fertilité

Ces baies ont été utilisées depuis les temps anciens pour augmenter la fertilité et une étude de 2011 (sur les animaux) montre que goji PLB peut augmenter la quantité de sperme et sa motilité, améliorer les performances sexuelles et les niveaux de testostérone.

Contre-indications et effets indésirables

Les fruits goji peuvent être consommés en toute sécurité avec modération. Mais il faut garder à l’esprit que certaines personnes peuvent être allergiques, et goji peut interférer avec certains médicaments (pour le diabète, les anticoagulants ou la pression artérielle), alors toujours consulter un médecin! Le même conseil s’applique aux femmes enceintes ou allaitantes.

Trop de consommation de goji peut conduire à la toxicité en parlant de la quantité de vitamine A ingérée. Mais aussi à trop d’apport calorique, glucides et fibres; ces derniers peut, en excès, causer des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des crampes abdominales.

Mode d’administration

La dose quotidienne recommandée de goji est la suivante:

  • 25 g/jour dans le cas des fruits secs;
  • 20 ml 1/2 fois par jour dans le cas du jus (administré dilué ou en tant que tel);
  • 1-2 capsules/jour, dans le cas des compléments alimentaires sous forme de capsules;
  • 6-18 g/jour dans le cas de suppléments alimentaires en poudre.

Mode de stockage et d’utilisation

Frais, le goji dure quelques jours au frigo. Sec, vous pouvez les conserver jusqu’à un an: conservez-les au réfrigérateur pour prolonger leur temps de consommation. Une règle générale de l’incorporation de ces fruits secs dans votre alimentation est de les utiliser comme raisins secs: hydratez-les dans de l’eau tiède pendant 5-10 minutes, puis ajoutez-les au yogourt ou aux grains entiers avec du lait (pour le petit déjeuner), mangez-les comme collation entre les repas (mélangés avec des graines, des noix et d’autres fruits secs), saupoudrez-les dans des salades, incorporez-les dans des recettes sucrées (smoothies, muffins, gâteaux, tarte anniversaire, brioches) ou salés (pain, soupes, ragoûts, plats asiatiques).

Vous pouvez également faire du thé à goji: verser de l’eau chaude sur 2 cuillères à café de fruits ou un mélange de fruits et de feuilles de goji, couvrir la tasse avec une assiette et laisser le thé infuser pendant 10 minutes; enfin, vous pouvez consommer les fruits hydratés qui restent au fond de la casserole.

Effets bénéfiques de goji

  • antioxydant
  • vitaminisant
  • hypoglycémique
  • hypolipidique
  • neuroprotecteur
  • anticancéreux
  • énergisant
  • immunostimulateur
  • normalise le cholestérol
  • normalise les triglycérides
  • aide à perdre du poids
  • protège le foie
  • protège les yeux
  • protège la peau
  • augmente la fertilité masculine.

Effets indésirables / Contre-indications du goji

  • Les personnes souffrant de certaines maladies ou prenant des médicaments, les femmes enceintes ou allaitantes devraient consulter un médecin avant de consommer du goji!
  • Ne consommez pas plus de 5 cuillères à soupe de goji par jour (28 g), car vous dépasserez la dose quotidienne recommandée de vitamine A!

Saviez-vous que... ?

  • Les fruits goji sont appelés, en anglais, ”wolfberries”, et en médecine chinoise, ils sont également appelés ”Fructus Lycii” ou ”Gou Qi Zi”.
  • Un fruit de goji fraîchement cueilli est, en moyenne, de la taille du bout de votre petit doigt.
  • Les fruits secs de goji sont assez chers.
Évaluez cet ingrédient:
Générer un autre code sécurisé=

Goji

Everything you need to know about goji fruits

Goji fruits are the natural source with the highest concentration of melatonin and have the third highest antioxidant capacity of dried berries. These antioxidants include zeaxanthin (which protects the eyes) and polysaccharides (which lower the risk of heart disease, cancer, diabetes and skin aging).

Goji are sold and eaten in our country in dry form and are the fruits of two related plants: Lycium barbarum and Lycium chinense. Both belong to the Solanaceae family, which also includes tomatoes, aubergines, sweet and hot peppers, potatoes, tobacco and ornamental plants such as petunias or queen of the night. In contemporary times, these fruits are presented as a "superfood" due to their rich content of proteins, vitamins, minerals, antioxidants, amino acids and melatonin. Today, the largest goji producers are China, the UK, Canada, the US and Australia.

Brief history of goji

Goji are a type of berries that have been part of traditional Chinese, Vietnamese, Korean and Japanese medicine since the 3rd century d.Hr. Generations of Asians have consumed them with confidence, with people convinced that this way they will live longer or that they can treat health problems like diabetes, hypertension, fever and eye diseases that come with the age. Legend says that a few hundred years ago, a group of Buddhist monks in Tibet tasted some ripe fruits growing behind a fountain. Because they tasted good, they began to consume them daily and lived much longer than their convent colleagues, concluding that the colored fruits were the reason.

Types of goji

Lycium barbarum and Lycium chinense are tree species native to China; the first is now growing in Asia and SE Europe, and the second in China, Japan and the United Kingdom (where it has been naturalised in coastal areas). The fruits of these trees are "red-orange", ellipsoidal, 1-2 cm long and are full of seeds (similar to red peppers or mini-cherry tomatoes). These berries can be eaten fresh or dried (like raisins), in the form of juice, tea, wine, extract or dietary supplements (powder or capsules). They are carefully collected, then dried in the sun or by mechanical dehydration. Part of the same family as goji (Solanaceae) is the Lycium ruthenicum plant, whose fruits are called "black goji", although it belongs to another species: its fruits resemble olives when they are fresh and are usually eaten dried.

What do goji fruits taste like?

Freshly harvested fruits are slightly sweet, have a thin shell and small seeds, which do not affect the taste. After eating, a slight bitter taste remains in your mouth. Once dried, goji are bitter-sweet, leave a slightly bitter taste and have an interesting texture.

Nutritional information for goji (100 g)

The antioxidant activity present in 100 g of the product, in vitro (in the laboratory), is officially measured by the ORAC Scale (Oxygen Radical Absorbance Capacity). According to it, dried goji fruits rank third in the list of what we commonly consider to be dried berries, after dried blueberries (Vaccinium myrtillus) – 48,320 and dried dracilla fruits (Berberis vulgaris) – 27,300, with an ORAC value of 4,310. Fresh goji fruit has an ORAC value of 3,290.

According to nutritionvalue.org, dried goji fruits contain:

Nutritional values:

  • calories: 349
  • carbohydrates: 77 g (28% of RDD)
  • fiber: 13 g (46% of RDD)
  • proteins: 14.2 g (29% of RDD)
  • total fats: 0,4 g (1% of RDD)
  • saturated fats: 0 g

Vitamins and minerals:

  • vitamin A: 26,822 IU (536% of RDD)
  • vitamin C: 48.4 mg (54% of RDD)
  • calcium: 190 mg (15% of RDD)
  • iron: 6.8 mg (38% of RDD)
  • sodium: 298 mg (13% of RDD)
RDD: recommended daily dose

Benefits and properties

The components with intense biological activity in goji are Lycium barbarum polysaccharides (LBPs), carotenoids and phenols, which are the main antioxidants that give them beneficial properties when it comes to human health. In addition, these dried fruits contain 17 amino acids (including 8 of the 9 essential amino acids), many more than other berries. However, it should be said that specialized research related to goji was done mainly on animals or in the laboratory, so additional clinical trials on people are needed to draw clear conclusions. Below we reviewed the properties and benefits that come with goji fruits – discover them too!

Goji are rich in antioxidants

Antioxidant substances in goji include: vitamins A and C, carotenoids (zeaxanthin, betacarotene), Lycium barbarum polysaccharides and phenolic compounds (flavonoids, chlorogenic acid, routine). They protect the body from free radicals and oxidative stress, which produce early aging and can promote the development of chronic diseases. Goji can increase the antioxidant level in the human body if administered as a drink, indicates studies from 2009 and 2011.

Goji can fight cancer

Vitamin C, zeaxanthin and carotenoids all fight cancer: slow tumor progression, reduce inflammation, fight cancer cells. Laboratory studies on humans and animals have linked goji extract, regular consumption of these dried fruits to anti-cancer activity (1994, 2004, 2005, 2006, 2010, 2014).

Goji can protect the heart

Animal studies show that goji extract can have a positive effect on cholesterol and triglyceride levels (2004), thanks to antioxidant polysaccharides and vitamins in it. Other research concluded that LBPs reduce myocardial deterioration (2010) and hypertension (1998).

Goji can stabilize blood sugar

Eating goji can also help diabetes patients. Specialized laboratory analyses, on humans and animals, indicate that goji fruits and their extract can balance and control insulin and blood sugar, reduce total cholesterol and triglycerides and increase the level of "good"/HDL cholesterol in the case of type 2 diabetes (2004, 2005, 2006, 2007, 2013 and 2015).

Goji keeps your liver healthy

Studies in 2015 indicate that these dried fruits can help to manage liver health, prevent the advance of alcoholic liver disease, but also tumor growth in this organ.

Goji have neuroprotective effect

Also your brain can benefit from regular goji consumption: treatment with LBPs can protect against stroke (2012), juice and extract increase brain performance and mental acuity, improve depressive and anxious behaviors, increase calm and contentment, reduce stress (2008, 2016).

Goji helps you sleep better

Melatonin is the hormone secreted at night by the pineal gland in the center of our brain, which regulates our circadian rhythm and helps us fall asleep. Melatonin supplements are administered to prevent or reduce symptoms related to the time difference (so-called "jet lag"). This hormone is not only produced in the human body, it is also naturally present in some plants – as is the case with goji fruits. These are the largest natural source of melatonin: 15 mcg/1 serving of 28 g! Therefore, a hand full of goji consumed 30-45 minutes before bedtime can give Santa Sleep a helping hand. The 2008 research mentioned above also found a positive link between goji juice and improved sleep quality.

Goji supports the immune system

Vitamins A and C are vital for strong immunity, and animal studies show that goji fruits increase the effectiveness of the flu vaccine (2014), that concentrated extract and juice can boost immune function by increasing the number of lymphocytes – the cells responsible for protecting the body from bacteria and viruses (2000, 2008, 2009).

Goji can keep skin healthy

The betacarotene content in goji contributes to skin health, reduces irritation, combats the negative effects of sunlight and reduces the impact of aging on the skin (notes research from 2010 and 2003 – 1 and 2).

Goji can protect the eyes

The same antioxidants (especially zeaxanthin, which gives them intense color) can help you to combat degenerative eye diseases: they fight against the effects of UV rays and free radicals, reduce hypopigmentation and yellow deposits in the eye, protect the retina from the cells responsible for glaucoma (2011 and 2014). LBPs also protect the eye nerves (2011, 2012).

Goji increases energy level and athletic performance

These dried berries bring you a lot of energy in a small portion, being rich in fiber, protein, vitamins and minerals. Consumption of concentrated goji extract or juice can increase your energy level, athletic performance and increase the production of muscle and glycogen in the liver – a form of glucose that helps with physical activity (2000, 2008).

Goji can increase fertility

These berries have been used since ancient times to increase fertility and a 2011 study (on animals) shows that goji LBPs can increase sperm quantity and motility, improve sexual performance and testosterone levels.

Contraindications and adverse effects

Goji fruits can be eaten safely with moderation. But it should be borne in mind that some people may be allergic, and goji may interfere with certain medications (for diabetes, anticoagulants or blood pressure), so always seek medical advice! The same advice applies to pregnant or lactating women.

Too much goji consumption can lead to toxicity speaking of the amount of Vitamin A ingested. But also at too much calorie intake, carbohydrates and fiber; the latter can, in excess, cause bloating, constipation, diarrhea and abdominal cramps.

Administration mode

The recommended daily dose of goji is:

  • 25 g/day in the case of dried fruit;
  • 20 ml 1/2 times/day in the case of juice (administered diluted or as such);
  • 1-2 capsules/day, in the case of food supplements in capsule form;
  • 6-18 g/day in the case of powdered dietary supplements.

Storage and administration mode

Fresh, goji lasts a few days in the fridge. Dry, you can store them for up to 1 year: store them in the refrigerator to extend their consumption time. A general rule of incorporation of these dried fruits into your diet is to use them as raisins: moisturize them in lukewarm water for 5-10 minutes, then add them to yogurt or whole grains with milk (for breakfast), eat them as a snack between meals (mixed with seeds, nuts and other dried fruits), sprinkle them in salads, incorporate them into sweet recipes (smoothies, muffins, cakes, anniversary cakes, checks) or salty (bread, soups, stews, Asian dishes).

You can also make goji tea: pour hot water over 2 teaspoons of fruit or a mixture of fruit and goji leaves, cover the cup with a plate and leave the tea to infuse for 10 minutes; in the end, you can consume the hydrated fruits that remain at the bottom of the pot.

Did you know that...?

  • Goji fruits are also called "wolfberries" and in Chinese medicine they are also called "Fructus Lycii" or "Gou Qi Zi".
  • A freshly picked goji fruit is, on average, the size of the tip of your little finger.
  • Dried goji fruits are quite expensive.

Beneficial effects of goji

  • antioxidant
  • vitaminizing
  • hypoglycaemic
  • hypolipidic
  • neuroprotective
  • anticancer
  • energizing
  • immunostimulator
  • normalizes cholesterol
  • normalizes triglycerides
  • helps to lose weight
  • protects the liver
  • protects the eyes
  • protects the skin
  • increases male fertility.

Adverse effects / Goji contraindications

  • People suffering from certain diseases or taking medication, pregnant or nursing women should seek medical advice before consuming goji!
  • Do not consume more than 5 tablespoons of goji per day (28 g), because you will exceed the recommended daily dose of Vitamin A!
Rate this ingredient:
Generate another secure code=