Pollen

Le pollen et ses bienfaits

Pollen

Avec plus de 250 nutriments, vitamines, minéraux, protéines et acides gras dans la composition, le pollen d’abeille est un super aliment avec un effet énergisant, anti-inflammatoire et revigorant sur le corps. Il peut être consommé quotidiennement, avec très peu de contre-indications, et la liste des bienfaits pour la santé est longue.

Le pollen d’abeille est un produit d’un mélange de pollen entomophile (la poudre fine qui se forme sur les étamines des fleurs) sur lequel les abeilles sécrètent du nectar et des enzymes. Ce mélange est transporté dans les paniers à pollen sur les pattes postérieures des abeilles jusqu’à la ruche et représente leur nourriture. Les nutritionnistes croient que le pollen d’abeille est l’un des aliments les plus équilibrés, qui fournit au corps humain un excellent apport en vitamines, nutriments, protéines et antioxydants, contribuant ainsi à renforcer l’immunité.

La composition du pollen comprend le complexe de vitamines B, C, E et A, ainsi que d’acide folique. Il est riche en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le fer et l’iode. Le pollen d’abeille peut être une source appropriée de protéines pour les végétariens, en raison du contenu élevé en protéines et en acides aminés (il contient deux fois plus de protéines que la viande rouge).

Le pollen sec

Le pollen d’abeille est disponible dans le commerce en version sèche, sous forme de microgranules obtenus en chauffant pollen brut à des températures d’environ 38 à 40 degrés et en le séchant. L’avantage du pollen sec est qu’il peut être stocké et consommé en 6 - 12 mois. Son inconvénient est que, par traitement thermique, certains des éléments nutritifs de sa composition sont perdus.

Le pollen brut

Contrairement au pollen sec, le pollen brut est gelé immédiatement après la récolte. Par congélation, les nutriments sont conservés, de sorte que le pollen brut a une valeur nutritionnelle nettement plus élevée que le pollen sec. De plus, il contient des lactoferments, des enzymes essentielles, des bactéries bénéfiques pour l’organisme et des antioxydants qui combattent les radicaux libres.

Le pollen brut – un profil nutritionnel impressionnant

Avec plus de 250 nutriments actifs, y compris des protéines, des glucides, des graisses, des acides gras, des vitamines, des minéraux, des enzymes et des antioxydants, le pollen d’abeille a un profil nutritionnel impressionnant. Il contient:

  • Glucides – 40%
  • Protéines – 35%
  • Eau – 4-10%
  • Graisses – 5%
  • Autres substances (vitamines, minéraux, antibiotiques naturels et antioxydants) – 5-15%.

Le profil nutritionnel du pollen peut différer selon la source de collecte et la saison. Certaines études ont montré que le pollen collecté dans les plantations de pins contient une plus petite quantité de protéines (environ 7 à 10%) Dans le même temps, le pollen collecté au printemps a une composition légèrement différente de celle collectée en été.

Les bienfaits du pollen frais

En raison de sa valeur nutritionnelle, le pollen est un produit recommandé pour renforcer l’immunité, lutter contre l’anémie ou réduire le risque de développer certaines maladies. Voici les principaux avantages du pollen:

Le pollen est un énergisant naturel

Sa richesse en fer, calcium, magnésium mais aussi en protéines, permet au pollen de soutenir efficacement l’activité physique et cérébrale de la journée. Combat la faiblesse physique, l’anémie et renforce le corps grâce à la reminéralisation et à la revitalisation. Il convient à l’administration aux enfants, pendant la période de croissance, et aussi aux adultes, en particulier en périodes de stress ou de guérison d’une maladie.

Le pollen renforce le système immunitaire

Sa teneur en antioxydants renforce la réponse immunitaire de l’organisme au contact avec des virus ou des bactéries. De plus, le pollen contient des antibiotiques naturels qui aident à combattre les infections du rhume ou de la grippe : bronchite, toux etc.

Le pollen réduit le risque de maladies chroniques

Les antioxydants contenus dans le pollen comprennent les flavonoïdes, les caroténoïdes, la quercétine ou le glutathion. Ces puissants antioxydants protègent l’organisme de l’action des radicaux libres, responsables de l’apparition de maladies chroniques comme le diabète ou le cancer. De plus, le pollen réduit le processus inflammatoire dans le corps, responsable de l’apparition et du développement des tumeurs.

Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

La consommation régulière de pollen abaisse le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. C’est l’un des principaux facteurs qui conduisent à la formation de plaques d’athérome sur les parois des vaisseaux sanguins et à l’apparition d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Le pollen soutient le système digestif

Sa composition contient des probiotiques qui proviennent de l’estomac des abeilles et aident à normaliser la digestion en restaurant la flore intestinale. Le pollen protège les intestins des infections fongiques et prévient l’inflammation du côlon, favorisant ainsi une digestion saine.

Le pollen traite les allergies

De nombreuses personnes confondent le pollen d’abeille avec le pollen du vent, responsable de nombreuses allergies saisonnières. Le pollen d’abeille non seulement ne crée pas d’allergie, mais aide à les traiter. De nombreuses études montrent que jusqu’à 40% des personnes allergiques qui consomment du pollen brut parviennent à se débarasser des allergies.

Soutient l’activité hépatique et protège contre les toxines

Le pollen a des propriétés détoxifiantes et soutient le foie dans ce processus naturel d’élimination des toxines.

Le pollen est un anti-inflammatoire naturel

Traditionnellement, le pollen a été utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires à la fois internes at externes. Utilisé dans les cosmétiques, le pollen peut réduire l’enflure ou l’inflammation de la peau. De plus, le pollen est un complément dans le traitement des plaies, accélérant la cicatrisation et la guérison des coupures ou des brûlures.

Maintient la beauté et la jeunesse de la peau et des cheveux

Les antioxydants contenus dans le pollen, en particulier les flavonoïdes, ralentissent le processus de vieillissement et retardent l’apparition de signes d’usure sur le corps, tels que rides, taches pigmentaires ou sécheresse excessive de la peau. Le pollen a également un effet revigorant sur les cheveux, ce qui leur redonne leur brillance et leur apparence saine.

Augmente la fertilité féminine et la libido

La forte concentration d’acide folique (vitamine B9) soutient le système reproducteur féminin, protégeant l’embryon en cas de grossesse. Dans le même temps, le pollen augmente la puissance et la libido.

Apaise les symptômes de la ménopause

Le pollen peut soulager certains des symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ou les problèmes de sommeil. D’autres effets bénéfiques du pollen pendant la ménopause peuvent être de réduire l’irritabilité, d’éliminer les douleurs articulaires et d’améliorer l’état général.

Le pollen soutient le métabolisme

En raison de la teneur élevée en vitamine C et en bioflavonoïdes, le pollen aide à l’absorption du fer dans le corps. Il favorise également l’assimilation du calcium et du phosphore, grâce aux protéines et aux acides aminés qui aident à absorber ces minéraux. Le pollen accélère le métabolisme, augmente l’endurance du corps et soutient la longévité.

Contre-indications au pollen

Le pollen est un produit sûr et facile à utiliser pour la plupart des gens, avec des avantages extraordinaires. Cependant, dans certaines situations, voud devez en parler à votre médecin avant de consommer du pollen.

  • Lorsqu’il y a des allergies aux piqûres d’abeilles ou à d’autres substances, la consommation de pollen doit se faire sous la supervision d’un spécialiste.
  • L’allergie au pollen d’abeille peut se manifester par de l’urticaire, des difficultés respiratoires, une inflammation de la langue et même un choc anaphylactique.
  • Étant donné que le pollen peut contenir des traces de champignons, de bactéries ou de pesticides, les femmes enceintes ne devraient pas consommer de pollen pendant la grossesse ou pendant l’allaitement.
  • Les personnes prenant de la wafarine, un anticoagulant, devraient consulter leur médecin avant de consommer du pollen.

Comment le pollen est-il consommé

Que vous utilisiez du pollen sec ou du pollen frais, les spécialistes recommandent deux cours de 7 semaines par an, au printemps et à l’automne. Le pollen peut être consommé quotidiennement, tel quel ou dans diverses préparations. Vous pouvez l’ajouter aux jus de fruits ou aux salades. La dose quotidienne recommandée est:

  • 15 g (une cuillère à soupe) pour les adultes;
  • 5g (une cuillère à café) pour les enfants;
  • Le pollen est donc un super aliment, riche en vitamines, minéraux et antioxydants, aux effets bénéfiques pour tout le corps et ses systèmes. C’est un complément sain à tout régime alimentaire, en particulier pour les enfants, pendant la période de croissance et pour les personnes en convalescence.

Effets bénéfiques:

- Anti-inflammatoire
- Dynamisant
- Revigorant
- Antidiabétique
- Anticancer
- Immunoprotecteur
- Hépatoprotecteur
- Antioxydant

Contre-indications:

- Femmes enceintes
- Allergies aux abeilles, pollen
- Traitement wafarine.
Évaluez cet ingrédient:
Générer un autre code sécurisé=

Pollen

Pollen and its benefits

Pollen

With over 250 nutrients, vitamins, minerals, proteins and fatty acids in the composition, bee pollen is a super food with an energizing, anti-inflammatory and invigorating effect on the body. It can be consumed daily, with very few contraindications, and the list of health benefits is long.

Bee pollen is the result of a mixture of entomophilus pollen (the fine powder that forms on the stamens of flowers) over which bees secrete nectar and enzymes. This mixture is transported in the pollen baskets on the hind legs of the bees to the hive and represents their food. Nutritionists believe that bee pollen is one of the most balanced foods, which provides the human body with an excellent intake of vitamins, nutrients, proteins and antioxidants, thus helping to strengthen immunity.

The composition of pollen includes the complex of B vitamins, vitamins C, E and A, as well as folic acid. It is rich in minerals such as calcium, magnesium, phosphorus, potassium, iron and iodine. Bee pollen can be a suitable source of protein for vegetarians, due to its high content of protein and amino acids (it contains twice as much protein as red meat).

Dry pollen

Bee pollen is commercially available in the dry version, in the form of micro granules obtained by heating the raw pollen to temperatures of about 380-40 degrees and drying it. The advantage of dry pollen is that it can be stored and consumed in 6-12 months. Its disadvantage is that by heat processing some of the nutrients in its composition are lost.

Raw pollen

Unlike dry pollen, raw pollen is frozen immediately after harvest. By freezing, the nutrients are kept intact, so that raw pollen has significantly higher nutritional value than dry pollen. In addition, it contains lactofermen, essential enzymes, beneficial bacteria for the body and antioxydants that fight free radicals.

Raw pollen – an impressive nutritional profile

With over 250 active nutriments, including protein, carbohydrates, fats, fatty acids, vitamins, minerals, enzymes and antioxidants, bee pollen has an impressive nutritional profile. It contains:

  • Carbohydrates – 40%
  • Protein – 35%
  • Water – 4-10%
  • Fats – 5%
  • Other substances (vitamins, minerals, natural antibiotics and antioxidants) – 5-15%.

The nutritional profile of pollen may differ depending on the source of collection and the season. There are studies that have shown that pollen collected from pine plantations contains a lower amount of protein (about 7-10%). At the same time, pollen collected in spring has a slightly different composition than that collected during summer.

The benefits of fresh pollen

Due to its nutritional value, pollen is a recommended product for strengthening immunity, fighting anemia or reducing the risk of developing certain diseases. Here are the main benefits of pollen:

Pollen is a natural energizer

Its rich content in iron, calcium, magnesium but also protein, makes pollen effectively support the physical and cerebral activity of the day. Fights psysical weakness, anemia and strengthens the body through remineralization and revitaminization. It is suitable for administration to both children during growing up and adults, especially in times of stress or recovery from an illness.

Pollen strengthens the immune system

Its content of antioxidants strengthens the body’s immune response to contact with viruses or bacteria. In addition, pollen contains natural antibiotics that help fight colds or flu infections: bronchitis, cough etc.

Pollen reduces the risk of chronic diseases

Antioxidants contained by pollen include flavonoids, carotenoids, quercetin or glutathione. These powerful antioxidants protect the body from the action of free radicals, responsible for the appearance of chronic diseases such as diabetes or cancer. In addition, pollen reduces the inflammatory process in the body, which is responsible for the appearance and development of tumors.

Reduces the risk of cardiovascular disease

Regular consumption of pollen lowers LDL cholesterol (bad cholesterol) in the blood. This is one of the main factors that lead to the formation of atheroma plaques on the walls of blood vessels and the occurrence of hypertension and cardiovascular disease.

Pollen supports the digestive system

Its composition contains probiotics that come from the stomach of bees and help normalize digestion by restoring the intestinal flora. Pollen protects bowels from fungal infections and prevents inflammation of the colon, thus supporting a healthy digestion.

Pollen treats allergies

Many people confuse bee pollen with wind-borne pollen, which is responsible for many seasonal allergies. Bee pollen not only does not create allergies, but helps to treat them. There are numerous studies that show that up to 40% of allergic people who consume raw pollen manage to get rid od allergies.

Supports liver activity and protects against toxins

Pollen has detoxifying properties and supports the liver in this natural process of eliminating toxins.

Pollen is a natural anti-inflammatory

Traditionally, pollen has been used for its anti-inflammatory properties both internally and externally. Used in cosmetics, pollen can reduce swelling or inflammation of the skin. In addition, pollen is an adjunct in the treatment of wounds, speeding up the healing and the recovery of cuts or burns.

Maintain the beauty and youth of the skin and hair

Antioxidants in pollen, especially flavonoids, slow down the aging process and delay the appearance of signs of aging on the body, such as wrinkles, pigment spots or excessive dryness of the skin. Pollen also has an invigorating effect on the hair, which restores its shine and healthy appearance.

Increases female fertility and potency

The high concentration of folic acid (vitamin B9) supports the female reproductive system, protecting the embryo in case of pregnancy. At the same time, pollen increases potency and libido.

Calms menopausal symptoms

Pollen can relieve some of the symptoms of menopause, including hot flashes, night sweats or sleep problems. Other beneficial effects of pollen during menopause can be to reduce irritability, eliminate joint pain and improve general condition.

Pollen supports metabolism

Due to the high content of vitamin C and bioflavonoids, pollen helps the absorption of iron in the body. It also supports the assimilation of calcium and phosphorus, due to proteins and amino acids that help absorb these minerals. Pollen accelerates metabolism, increases the body’s endurance and supports longevity.

Contraindications to pollen

Pollen is a safe and easy to use product for most people, with extraordinary benefits. However, there are some situations where you need to talk to your doctor before consuming pollen:

  • When there are allergies to bee stings or other substances, pollen consumption should be done under the supervision of a specialist.
  • Allergy to bee pollen can be manifested by hives, difficulty in breathing, inflammation of the tongue and even anaphylactic shock.
  • Because pollen may contain traces of fungi, bacteria or pesticides, pregnant women should not consume pollen either during pregnancy or while breastfeeding.
  • People taking wafarin, an anticoagulant medicine, should consult their doctor before consuming pollen.

How pollen is being consumed

Whether you use dry pollen or fresh pollen, specialists recommend two cures of 7 weeks a year, in spring and autumn. Pollen can be consumed daily, as such or in various preparations. You can add it to fruit juices or salads. The recommended daily dose is:

  • 15g (one tablespoon) for adults
  • 5g (one teaspoon) for children
  • Pollen is therefore a super food, full of vitamins, minerals and antioxidants, with beneficial effects for the whole body and its systems. It is a healthy addition to any diet, especially for children, during the growing period and for people in convalescence.

Beneficial effects:

- Anti-inflammatory
- Energizing
- invigorating
- Antidiabetic
- Anticancer
- Immunoprotector
- Hepatoprotector
- Antioxidant

Contraindications:

- Pregnant women
- Allergy to bees, pollen
- Treatment with wafarin.
Rate this ingredient:
Generate another secure code=